Syndrome d’Ehlers Danlos

Le syndrome d’Ehlers-Danlos regroupe des affections génétiques rares et différentes, nommées d’après les travaux d’Ehlers, un danois, et Danlos un français, au début du siècle dernier. Actuellement plusieurs types sont répertoriés et les causes en sont variables. Cependant, il est prouvé qu’il peut s’agir, dans certains types, d’un déficit d’un type de collagène, le III ou le V, protéines naturelles qui existent normalement chez l’homme. Si cette protéine manque ou est altérée, les conséquences cliniques sont importantes. D’autres protéines peuvent être touchées.

(source : www.afsed.com)

La place de l’orthopédie dans le traitement du Syndrome d’Ehlers-Danlos

D’abord, un petit point sur la proprioception : c’est la perception (inconsciente) de son corps, par rapport à lui-même et à l’espace environnant. Dans certains types de SED, la proprioception est altérée. Cela crée de la fatigue, des douleurs, des maladresses, et éventuellement des entorses ou des luxations à répétition. L’orthopédie orthèse permet, par divers appareillages de série ou sur mesure, de stimuler la proprioception et donc d’en diminuer les symptômes.

Orthopédie Crémieux un référent régional du Syndrome d’Ehlers Danlos

Nos experts orthésistes sont spécialement formés et bénéficient d’une expérience de plus de 20 ans. Nos experts travaillent en étroite collaboration avec les spécialistes Français dont le Centre Ella-santé à Paris ou le service de médecine interne de l’hôpital St Joseph de Marseille.

Bien qu’étant une maladie génétique, les manifestations du SED peuvent être soulagées par des appareillages orthétiques personnalisés et adaptés en fonction des symptômes et des contraintes de vie de chacun.
Chez Orthopédie Crémieux, vous trouverez des produits adaptés tels que

Menu