Ceintures – Corsets médicaux

Spécialiste des Ceintures – Corsets médicaux sur-mesure à Pertuis

Pour toutes les ceintures et corsets médicaux sur-mesure, chez Orthopédie Crémieux, le premier contact patient se fait sur rendez-vous pour éviter toute attente.
Nous réalisons :

  • tous types de ceinture et de corset : corset lombaire, ceintures de maintien abdominal, ceintures dorso-lombaires, ceinture pour femmes enceintes, …), morpho adaptable, thermoformé rigide, en tissus, …
  • dans un grand choix de coloris.
En cas d’urgence, nous pouvons effectuer des appareillages d’urgence en traumatologie (fracture tassement, hernie discale) et en application immédiate.

 

Spécialiste des Ceintures – Corsets médicaux de série près d’Aix-en-Provence

Orthopédie Crémieux vous propose :

  • un grand choix de ceinture plus ou moins rigides,
  • une adaptation en fonction de votre morphologie,
  • la possibilité d’essayer en magasin.

 

En savoir + sur les Ceintures – Corsets médicaux :

Dans les lombalgies aiguës, le but recherché est une stabilisation relative permettant de diminuer la symptomatologie douloureuse. C’est après quelques jours, une dizaine au maximum, que l’efficacité est obtenue et permet d’envisager, soit une reprise d’activité, soit un traitement physique complémentaire. Dans les lombalgies chroniques, la mise en place se fait dans un but proprioceptif et peut amener une amélioration fonctionnelle en quelques jours. Le port d’une ceinture permet la reprise de l’activité en réduisant les conséquences de la douleur.

Trois cas de figure peuvent se présenter :
– Dans les lombalgies banales :
L’option thérapeutique est alors de modifier les habitudes gestuelles, en facilitant la disponibilité des membres inférieurs, de faire prendre conscience au patient de son dos. Le port de la ceinture est un rappel positionnel dans toutes les activités gestuelles. Elle peut être retouchée pour être plus efficace et mieux toléré, en particulier pendant les exercices d’apprentissage de la protection rachidienne.

Dans les lombalgies du travailleur manuel :
La ceinture lombaire est utilisée comme « ceinture de force ». Elle vise à harmoniser les pressions du caisson abdominal en donnant un appui abdominal. Elle participe ainsi à l’effet « poutre composite  » décrit par le Docteur DOLTO. L’orthèse doit laisser libre la flexion des hanches dans les accroupissements. Elle est portée comme un vêtement de travail.
– Dans les lombalgies chroniques :
Il s’agit de patients dont le handicap fonctionnel est permanent depuis plus de trois mois. Responsable d’une incapacité touchant les actes de la vie quotidienne. Les lombalgies sont habituellement rebelles aux traitements classiques. Les performances gestuelles sont limitées, les douleurs sont permanentes. Tous les mouvements, mêmes corrigés demeurent douloureux. Les positions de repos entraînent un changement des courbures rachidiennes et sont mal supportées. Les attitudes antalgiques augmentent les pressions interdiscales, en particulier sous l’effet des contractures musculaires. L’option corset vise à tester l’amélioration fonctionnelle liée à une éventuelle réduction des douleurs mécaniques. Une analyse ergonomique des gestes quotidiens (voiture, activité de ménage, activité de loisirs) doit être réalisée de façon à compléter l’action de ce dernier.

Menu