Bilan postural

La posturologie

Pour se tenir debout, notre corps maintien continuellement son équilibre et doit lutter contre un certain nombre de facteurs déséquilibrants : la gravité, la respiration ainsi que les battements du cœur, un sol inégal, la pénombre, les obstacles, les personnes  autour de lui, etc. Pour chercher cet équilibre, le corps dispose d’un grand nombre de capteurs qui lui permettent de récolter des informations sur sa position et sur son environnement :

  • Les extérocepteurs : ce sont tous les capteurs qui permettent de récolter des informations sur l’extérieur comme par exemple les yeux
  • Les propriocepteurs : ce sont les capteurs qui permettent de récolter des informations sur la position du corps comme par exemple les canaux vestibulaires.

Tous ces capteurs vont transmettre des informations au système nerveux, qui va les traiter et répondre en stimulant certains muscles et en en inhibant d’autres.

Cependant, il arrive que les informations soient erronées ou mal traitées. On se retrouve alors avec des déséquilibres dans la posture qui peuvent engendrer un grand nombre de symptômes :

  • Douleurs musculaires
  • Céphalées
  • Vertiges
  • Lombalgies, sciatalgies
  • Tendinites à répétitions
  • Troubles de l’équilibre

Ces symptômes peuvent également apparaitre dans d’autres pathologies, raison pour laquelle il est indispensable d’explorer les causes biologiques possibles avant d’envisager un traitement postural.

Le bilan postural

Le bilan postural permet de mettre en évidence et de hiérarchiser les différents capteurs impliqués dans le trouble de déficience postural. En fonction des capteurs et de leurs atteintes, il est nécessaire d’être orienté vers le professionnel adéquat. La posturologie est une discipline qui fait souvent intervenir plusieurs spécialistes en fonction du bilan effectué.

Lors du bilan, chaque capteur sera testé pour déterminer quels sont les capteurs délétères et traiter en fonction des besoins.

À l’Orthopédie Crémieux

Formés en posturologie et en collaboration avec un service de médecine interne, nous pratiquons le bilan postural pour déterminer la présence ou l’absence de Syndrome de Déficience Posturale et orientons vers les professionnels adéquats pour la suite du traitement. Au besoin, nous réalisons le traitement plantaire indiqué et adaptons l’appareillage nécessaire.

Menu